Home Actualités Suzuki Vitara S et Seat Ateca lauréats essais 2016
Le 4 avril 2017

Pour la 12ème année consécutive, lefilauto.fr a procédé à un sondage auprès des journalistes automobiles afin de noter les conditions dans lesquelles sont pratiqués les essais. Lieu choisi et adapté à la voiture, longueur du parcours, conférence de presse, convivialité, efficacité de l'encadrement, possibilité de rouler seul ou à deux... En 2016, deux présentations sont arrivées ex aequo, celles des Suzuki Vitara S et Seat Ateca.

seat-ateca-essai2016

C'est la première fois qu'il a été impossible de départager deux opérations pour décerner la palme de la meilleure présentation d'une nouveauté automobile. Et d'ailleurs pour l'année 2016, beaucoup d'essais ont été nominés, signe qu'ils sont en général très satisfaisants et qu'au bout du compte les avis subjectifs sont le résultat d'une objectivité bien personnelle des journalistes automobiles ; ceux qui ont bien voulu participer à cette élection. Ainsi, les essais du Suzuki Vitara S qui se sont déroulés fin juin sous la houlette du duo magique Nathalie Geslin-Laure Rouault à la pointe de la Bretagne, dans les environs de Paimpol, ont été particulièrement appréciés. Mais ceux du Seat Ateca effectués mi octobre non loin de Perpignan sur le domaine de Château de Lastours ont été tout aussi remarqués grâce entre autres au professionnalisme de Grégory Delepine qui avait mis à disposition des journalistes les principaux concurrents de l'Ateca pour effectuer des comparatifs.

Fiat 124 Spider sur le podium

fiat-124-spider-essai2016

Ces deux essais primés ont été programmés sur deux jours complets, ce qui permet une prise en main plus complète des véhicules et un examen plus approfondi. On note aussi qu'il s'agit de deux SUV et que les terrains d'essais proposés à ces véhicules sont souvent bucoliques et donc plébiscités.

De la même manière, l'essai d'un cabriolet incite les constructeurs à choisir des parcours originaux et ensoleillés pour faire vivre au mieux le sentiment de liberté en roulant au grand air, si possible en bord de mer. Le challenge réussi de Christophe Useo, le responsable presse de Fiat, pour faire tester fin juin la revenante 124 Spider du côté de Biarritz, prenant ainsi la 3ème marche du podium.

Il faut remarquer également que les essais automobiles sont réalisés sur un plan international et (ou) national, et ces derniers sont souvent plus conviviaux, ce qui explique le résultat du sondage lefilauto.fr.

                                                                                                                        Philippe LACROIX

Rappel des lauréats précédents

2005 : Jeep avec le Grand Cherokee au Pic du Midi

2006 : Fiat avec la Panda HP Sport en Corse du Sud

2007 : Chevrolet avec la gamme Diesel à Salamanque en Espagne

2008 : Mercedes avec le GLK en Haute Corse

2009 : Kia avec la cee'd en Camargue

2010 : Kia avec la Sportage à Bilbao

2011 : Volkswagen Beetle à Liverpool

2012 : Hyundai Santa Fé en Islande

2013 : Audi A3 Berline en Haute Corse

2014 : Honda Civic Tourer en Normandie

2015 : Mitsubishi L200 en Aveyron