Home Actualités Les Français et les voitures écologiques ?

Le 16 mai avril 2012
Depuis plusieurs années maintenant, la voiture verte est censée être rentrée dans le quotidien des français. Fiction ou réalité ? Quelles sont les raisons qui pousseraient les consommateurs à changer leurs habitudes automobiles ? La crise économique a-t-telle eu un impact sur la voiture écologique ? Quels sont les constructeurs les plus écologiques selon les français ? Le spécialiste de la publicité comportementale et vidéo, Specific Media, qui travaille pour les principaux constructeurs, a voulu en savoir plus. 

Les Français et les voitures écologiques Premier enseignement de l'étude : 90% des consommateurs français envisageraient d'acheter une voiture ''verte''. Un chiffre particulièrement élevé qu'il convient néanmoins de relativiser. On note en effet une division entre les bonnes intentions et les raisonnements rationnels. 79% des sondés déclarent que l'environnement est, pour eux, une préoccupation sérieuse. Mais 61% ne paieraient pas un surcoût pour un produit ou un service écologique.

- 31% déclarent qu'ils essaieront un véhicule écologique lors de leur prochain achat. 48% admettent que c'est peu probable.

- Seuls 15% des consommateurs se disent prêts à acheter une voiture verte prochainement

- 18% admettent ne pas être prêts à acheter une voiture écologique sur le court-terme

- 37% paieraient un coût supplémentaire de 10%

- 43% des 18-29 ans sont prêts à payer 10% de plus

Le prix est le facteur décisionnaire lors d'un achat. Les consommateurs réalisent qu'ils économiseront sur le coût de fonctionnement (prix sur le long-terme plus bas), mais le prix d'achat supérieur d'un véhicule écologique freine les consommateurs.

A contrario, l'image est un facteur peu important (facteur de motivation pour seulement 14% des sondés) lors de l'achat d'un véhicule écologique.


L'internet comme canal privilégié de l'information

Les Français et les voitures écologiques Le manque d'information freine l'achat d'un véhicule écologique pour 44% des sondés, alors qu'ils sont à 42% susceptible de rechercher des informations sur les véhicules propres dans les 12 prochains mois.

S'ils devaient s'informer sur les voitures vertes, 3 consommateurs sur 4 affirment qu'ils se renseigneraient sur Internet alors que seulement 34% d'entre eux seraient réceptifs aux informations diffusées à la télévision. Il est donc essentiel pour les constructeurs de leur offrir une information claire et accessible.

Bien que l'écologie soit importante pour les français et que la majorité affirme comprendre les principaux termes de la conduite verte, les consommateurs se disent manquer d'information sur le sujet. Le Prix est le facteur le plus important pour eux. Il est donc important de mieux communiquer en insistant et en démontrant clairement le caractère économique de la voiture écologique.

 

Les marques « vertes » les plus citées

Les Français et les voitures écologiques

La Toyota Prius est LA voiture écologique la plus reconnue par les français.

- Toyota (38%)

- Renault (21%)

- Peugeot (9%)

- Citroen (7%)

- Volkswagen (4%)

- Dacia (4%)

- Nissan (4%)

- Ford (3%)

- Opel (3%)

- BMW (2%)

- Mercedes (2%)

- Fiat (1%)

- Seat (1%)

- Chevrolet (1%)

 

Quelles alternatives possibles ?

veloSpecific Media a également souhaité interroger les français sur les autres solutions pour rendre leurs transports plus écologiques. En tête arrive le co-voiturage que 60 % considère comme la solution pour lutter contre les émissions de CO2

- 37 % pensent aux incitations pour se rendre au travail à pied ou en vélo

- 10% estiment que les péages urbains pourraient être une solution

- 35% loueraient un vélo

L'étude réalisée en septembre 2011 a été conduite auprès d'un panel de plus de 500 consommateurs français représentatifs de la population française. Les répondants sont obligatoirement détenteurs du permis de conduire et ont donc plus de 18 ans.