Home Actualités La Volvo Sport fête ses 60 ans
Le 28 mai 2014

Le 2 juin 1954, la Volvo Sport, roadster deux places et première voiture sportive de la marque faisait ses débuts. Mais son faible poids et une technologie signée Volvo ne suffirent pas, et la production fut stoppée après la construction de 67 véhicules.

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La Volvo Sport possédait une carrosserie rondelette et courte avec une grande calandre qui ressemblait à une turbine. L'empattement réduit de 20 cm était moins long que celui de la Volvo PV 444 dont elle avait hérité la base mécanique. Sous le capot se trouvait une version améliorée du moteur PV 444 1,4 litre, avec des carburateurs double corps et 70 ch. La vitesse maximale affichait 155 km/h.

La Volvo Sport était le résultat direct des nombreux voyages de reconnaissance effectués aux États-Unis par le fondateur et Président Assar Gabrielsson, au début des années 50. Il entra notamment en contact avec la société Glasspar, à Montecito en Californie, qui construisait depuis 1951 des coques de bateau et des carrosseries de voitures de sport en utilisant un nouveau matériau : la fibre de verre.

Une caisse en fibre de verre

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Gabrielsson fut très intéressé par ce procédé de fabrication et se renseigna sur la place qu'occupait ce matériau en Suède. En 1953, Glasspar fut en charge du design de la carrosserie, de la fabrication des moules et du premier prototype. Les ingénieurs Volvo eurent comme consigne de construire un cadre de châssis correspondant à la carrosserie. Début 1954, Glasspar livrait le premier prototype à Volvo, bien qu'encore loin d'être complètement achevé. Il manquait par exemple la capote et les vitres latérales. De plus, le châssis n'était pas assez robuste, le plastique craquait, les portes ne convenaient pas, et la boîte de vitesse à trois rapports étaient loin d'être sportive. Deux autres prototypes plus aboutis virent le jour et Volvo devînt crédible quant à son projet de voiture sportive.

Pas assez fiable ni rentable

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La production et les ventes furent lentes, et seules 44 voitures virent le jour au cours de la première année. En 1957, 23 véhicules supplémentaires furent construits, mais après que Gunnar Engellau, Président nouvellement nommé, l'essaya pendant un week-end, il décida d'en stopper la production immédiatement. La voiture ne survécut pas aux exigences de qualité de Volvo et la société perdait de l'argent à chaque véhicule vendu. Cependant, une cinquantaine de P1900, nom donné au véhicule en interne, existent encore. Peu après l'arrêt de la production de la Volvo Sport, Gunnar Engellau commanda une nouvelle voiture de sport, réalisée en acier. Quatre ans plus tard, la Volvo P1800 était prête, et avec elle un succès bien plus important pour la société.