Volvo S60L PPHEV, un hybride essence rechargeable
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Le 22 avril 2014

Volvo présente au Salon international de l'automobile de Pékin le concept-car Volvo S60L PPHEV. L'ingénieuse Plug-in Hybrid essence, une voiture électrique, hybride et hautes performances « tout-en-un », conjugue en un remarquable cocktail un agrément de conduite dynamique et une économie de carburant étonnante. C'est aussi un cocktail de transmissions : avant, propulsion ou intégrale.

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Le concept-car S60L PPHEV (Petrol Plug-in Hybrid Electric Vehicle – Véhicule Electrique Hybride Essence Rechargeable) bénéficie de la même technologie d'électrification que le Volvo V60 Plug-in Hybrid, premier Diesel hybride rechargeable au monde. Sur la S60L il s'agit d'un 4 cylindres 2 litres turbo essence de 238 ch accueillant un alterno-démarreur(Stop & Go) entraîné par le vilebrequin et intercalé entre le moteur et la boîte automatique à 8 rapports, ainsi qu'un moteur électrique de 68 ch alimenté par un pack batterie lithium-ion de 11,2 kWh installé sous le plancher du coffre. Résultat : les émissions de CO2 sont d'environ 50 g/km, soit une consommation de 2 L/100 km. D'une pression sur un bouton, le conducteur peut choisir de parcourir 50 km en mode électrique pur ou de libérer la capacité combinée du moteur essence turbo et du moteur électrique, délivrant une puissance totale de 238 + 68 ch pour un couple maxi de 350 + 200 Nm et effaçant le 0-100 km/h en 5''5. Le concept-car S60L PPHEV se recharge sur une prise de courant ordinaire (230V/6 à 16 A) avec un temps de recharge complète de 4 heures seulement sous 16 A.

Transmission intégrale instantanée

D'une pression sur le bouton AWD, le conducteur enclenche la transmission intégrale électrique hyper-réactive. Au lieu du transfert de puissance mécanique propre aux transmissions intégrales classiques, l'unité de commande centrale répartit la puissance entre les roues avant entraînées par le moteur à essence et l'essieu arrière entraîné électriquement.