Home Actualités Disparition de F.A. Porsche, le père de la 911
Le 6 avril 2012

Le Pr Ferdinand Alexander Porsche, président d'honneur du conseil de surveillance de Porsche, est décédé à l'âge de 76 ans. C'était le créateur de la célèbre 911.

Disparition de F.A. Porsche, le père de la 911

Né à Stuttgart le 11 décembre 1935, Ferdinand Alexander Porsche était le fils aîné de Dorothea et de Ferry Porsche. Marqué dès son enfance par l'automobile, il passa beaucoup de temps dans le bureau d'études et les ateliers de développement de son grand-père Ferdinand Porsche. En 1943, la famille suivit la firme Porsche dans son déménagement vers l'Autriche, où il fut scolariséà Zell am See. Après son retour à Stuttgart, en 1950, il suivit les cours de la Libre École Waldorf. Une fois son diplôme en poche, il s'inscrivit à la célèbre École supérieure de Design (Hochschulefür Gestaltung) d'Ulm. En 1958, F.A. Porsche, comme l'appelaient ses collègues, entra dans le bureau d'études de ce qui était alors la société en commandite Dr. Ing. h.c. F. Porsche KG. Il y fit bientôt preuve de ses talents de designer en sculptant dans de la pâte à modeler la première mouture du modèle appelé à remplacer la série 356. En 1962, il prit la direction du studio de design Porsche, créant un an plus tard la Porsche 901 (ou 911), qui allait faire fureur dans le monde entier.

Un styliste génial

Avec la Porsche 911, F.A. Porsche façonna une légende automobile dont la ligne intemporelle etclassique survit aujourd'hui encore dans ce qui est déjà la septième génération. En plus des voitures de route, F.A. Porsche dessina également les bolides de course des années 1960. La Formule 1 Type 804 et la Porsche 904 Carrera GTS, considérée de nos jours comme l'une des plus belles voitures de course jamais construites, figurent parmi ses créations les plus connues.Lors de la transformation de la Porsche KG en société anonyme (AG), en 1971 et 1972, Ferdinand Alexander Porsche et tous les autres membres de sa famille se retirèrent de la gestion active de l'entreprise. Il fonda en 1972 à Stuttgart le « Porsche Design Studio », dont le siège fut déplacé à Zell am See (en Autriche) en 1974. Au cours des décennies suivantes, il créa de nombreux accessoires classiques pour hommes, comme des montres, des lunettes et des articles de papeterie, qui accédèrent à une notoriété mondiale sous la marque « Porsche Design ». Parallèlement, il développa avec son équipe une multitude de produits industriels, d'ustensiles ménagers et de biens de consommation pour des clients à la renommée internationale sous la marque « Design by F.A. Porsche ».

.