Home Actualités Sous les pavés, la plage… et la Méhari !
Le 1er mai 2013

Le 16 mai, ce sera la Saint Honoré. Un jour prédestiné pour fêter et honorer une icône née il y a 45 ans. Car le 16 mai 1968, au milieu du mouvement étudiant qui paralysait la France, montait des barricades dans les rues de Paris ou se baignait au bord de la plage des Catalans à Marseille, Citroën étonnait en lançant un modèle ultra décalé, la Méhari ? Plus qu'une voiture de loisir, un symbole et un véritable phénomène dans l'histoire automobile.

citroen-mehari-1

Mai 1968. Cette grande période de l'histoire française inspire rébellion, mais aussi liberté, fantaisie... et insouciance. Des valeurs incarnées par la Citroën Méhari. Présentée le 16 mai 1968 au golf de Deauville, la Méhari, alors appelée Diane 6 Méhari, avait étonné par son concept atypique, voiture sans prétention à la fois utilitaire et loisirs qui se lave au jet d'eau, et par son appellation, Méhari étant le nom donné au dromadaire au Sahara, un animal sobre, endurant et passe-partout.

Créée par Roland de La Poype, la Citroën Méhari innove par sa carrosserie, entièrement en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) teintée dans la masse. Cette nouvelle matière légère peut prendre n'importe quelle forme et être très colorée.

Innovante et jamais remplacée

citroen-mehari-2

La deuxième grande particularité de la Méhari, c'est qu'elle est entièrement découvrable au-dessus de la ceinture de caisse, y compris au niveau du pare-brise qui se replie sur le capot. Grâce à son châssis haut perché et sa carrosserie en plastique, la Méhari se faufile partout, d'autant plus avec sa version 4 x 4, lancée en 1979, qui peut franchir des pentes jusqu'à 60 %. Elle offre ainsi une liberté aujourd'hui encore inégalée.

Produite entre 1968 et 1987 à près de 150.000 exemplaires, la Citroën Méhari est encore aujourd'hui un véritable phénomène dans l'histoire automobile.

Pour célébrer ses 45 ans, Citroën privatise jeudi 16 mai de 9h à 12h l'espace dédié à la Méhari au C_42 des Champs Elysées, le temps d'un café-presse. Une occasion de revivre les moments clefs de son lancement et de parcourir quelques kilomètres à son volant dans les rues de Paris.