Home Actualités Volkswagen Golf : Voiture de l'année 2013
Le 4 mars 2013

La 7ème génération de la Volkswagen Golf a été élue voiture de l'année 2013 par 58 journalistes auto-proclamés de 22 pays européens. Chacun se donne 25 points à répartir entre une liste de 10 voitures arrivées en finale. Évidemment, il n'y a aucun chauvinisme, et aucun constructeur ne cherche à influencer les membres du jury. Bref, c'est encore une voiture européenne qui gagne : la VW Golf !

volkswagen-golf7-1

C'est un jeu de hasard inventé par des journalistes meilleurs que les autres et ayant donc des avis péremptoires sur les qualités et l'originalité d'une voiture. En général, la voiture nominée est rarement une réussite commerciale, le palmarès depuis 50 ans le prouve. La Golf en est l'exemple type. Sa première génération née en 1974 a subi l'affront du mépris. On connaît la suite. Et comme pour se rattraper « les meilleurs d'entre nous » lui offraient le sacre en 1992. Jamais à cours d'idées, ils viennent de récidiver pour 2013. Ce qui est sûr, c'est que la Golf est une bonne voiture. Elle l'a toujours été à travers ses évolutions.

Mais cette élection représente surtout le succès des services de communication du constructeur allemand. Dont le service de presse de Volkswagen France. Ce qui au fond est parfaitement mérité. Pour rappel, en 2010, la VW Polo a eu cet honneur. Et si les constructeurs français se traînent en fin de classement avec leurs voitures, il n'y a pas à chercher loin pour savoir d'où vient le mal et entre autres, le Grand Prix Citron va tout droit chez Renault sans contestation. Il est vrai que le jaune lui va bien...

Le tiercé de l'élection 2013 a donné le podium suivant : 1er VW Golf 7 (414 points), 2ème Toyota GT86/Subaru BRZ (202 points) et 3ème Volvo V40 (189 points).