Home Actualités La Mazda 787B devient une légende
Le 8 février 2013

La Mazda 787B, victorieuse aux 24 heures du Mans en 1991, vient d'être sélectionnée pour entrer dans la ''Légende du Mans'' et être ainsi mise à l'honneur avec 10 autres voitures de course lors de la célébration des 90 ans des 24 Heures du Mans au mois de juin prochain.

mazda-787b-1

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de la course, a lancé une grande consultation sur Internet pour élire les 10 voitures les plus prestigieuses de l'histoire des 24 Heures du Mans. Parmi 30 voitures emblématiques, dix bolides ont ainsi été élus, un par décennie.

Un jury de spécialistes internationaux, placé sous la présidence de Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest, s'est réuni le 1er février pour finaliser cette élection. Le jury était composé de Jean Todt, président de la FIA, des célèbres vainqueurs au Mans Emanuele Pirro et Yannick Dalmas, de Norbert Singer ingénieur chez Porsche, de l'acteur et coureur automobile américain Patrick Dempsey et du correspondant anglais Gary Watkins d'Autosport.

Le triomphe du moteur rotatif

mazda-787b-2

Concernant la décennie des années 90, le jury n'a pu départager la Mazda 787B et la Peugeot 905 – elles seront par conséquent toutes les deux élevée au statut de « légende ».

Mazda est toujours le seul constructeur japonais à avoir remporté les 24h du Mans, la course d'endurance réputée la plus difficile au monde. En 1991, Mazda fit la démonstration de sa capacité à défier les conventions en écrivant une très belle page de l'histoire du sport automobile grâce à la victoire de sa 787B et de son moteur rotatif. Cette voiture de 700 ch, qui pouvait atteindre 340 km/h, fut conduite par l'anglais Johny Herbert, avec Volker Weidler et Bertrand Gachot. La 787B effectua 362 tours (4.933 kms) sans encombre à une vitesse moyenne de 205 km/h jusqu'au drapeau à damiers.

Les 11 voitures Légendes du Mans

Années 1920: Bentley Speed 6, années 1930 : Alfa Romeo 8C, années 1940: Ferrari 166MM, années 1950: Jaguar D-Type, années 1960: Ford GT40, années 1970 : Porsche 917K, années 1980 : Porsche 956, années 1990 : Mazda 787B et Peugeot 905, années 2000 : Audi R10 TDI, années 2010 : Audi R18 e-tron quattro.